Partenaires
S'IMPLIQUER AU REFUGE

Faites partie de l'équipe !


Devenir bénévole permet de contribuer directement au bien-être des animaux durant leur séjour en refuge. Le rôle du bénévole est essentiel, il consiste à enrichir la vie quotidienne de nos pensionnaires en collaboration avec les employés spécialisés en comportement animal.


Les postes disponibles sont limités pour nous permettre d’assurer une formation de qualité selon le/les volets d’implication.

Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes sauf pour le volet toilettage:

  • Avoir 16 ans et plus
  • Pouvoir donner un minimum de 2 demi-journées par mois
  • Pouvoir travailler à horaire fixe (même moment chaque semaine)
  • Être en mesure de pouvoir s'engager à long terme (6 mois minimum)


Cinq volets d’implication selon les postes disponibles :

 

  • Promeneurs pour chiens (16 ans et +)


Ce volet vous permet d'établir un contact avec les chiens. Si vous aimez être en présence de chiens débordant d’énergie qui ont besoin de bouger et d’explorer, ce volet sera une expérience formidable. La tâche consiste à promener les chiens et passer du temps de qualité avec eux pour les faire sortir du chenil.

  • Préposés à l’enrichissement du milieu de vie des chiens ( 16 ans et +)


À noter que pour s’impliquer dans ce volet, il faut préalablement avoir été impliqué au niveau des promenades pour chiens


Ce volet vous permet de prendre du temps avec certains chiens aux besoins particuliers. Le bénévole travaille en collaboration avec les spécialistes en comportement canin et selon les plans de stimulation établis. Selon les chiens et leurs besoins, ce volet consiste à faire des périodes éducatives, de jeux, de socialisation, de désensibilisation et plus encore.

 

  • Préposés à l’enrichissement du milieu de vie des chats (16 ans et +)


Ce volet permet d'établir un contact chaleureux avec les chats. La tâche consiste à les brosser, caresser, faire jouer, passer du temps avec eux, etc.

 

  • Préposés aux chats avec besoins spéciaux (16 ans et +) 


À noter que pour s’impliquer dans ce volet, il faut préalablement avoir été impliqué au niveau de l’enrichissement du milieu de vie des chats

Selon les besoins, ce volet consiste à travailler avec des chats qui démontrent des difficultés d’adaptation en refuge (timide, peureux), des chats en salle de traitements qui ont besoin d’attention et de socialisation, des chats hyperactifs qui ont besoin de bouger, etc. Les tâches consistent à suivre les plans de socialisation, d’enrichissement et de désensibilisation pré-établis.

 

  • Toilettage pour chat et/ou chien

Plusieurs animaux arrivent au refuge dans un état négligé. Ces animaux ont besoin d’être toilettés. Cela inclus le brossage, le rasage, la taille de griffes etc.


Vous avez de l’expérience dans le toilettage et vous souhaitez que votre nom figure dans notre liste de contact ? Il suffit de remplir le formulaire - à venir - pour vous impliquer dans le volet toilettage.


Contrairement aux autres volets d’implication, celui-ci varie selon nos besoins et ne nécessite pas de pouvoir donner 2 demi-journées par mois sur un horaire fixe.

 

Comment devenir bénévole :

  • Lorsqu’il y a des postes disponibles, ils sont affichés sur cette page.
  • Durant la période de recrutement, * remplissez le formulaire qui apparaît au bas de cette page selon votre intérêt pour les postes disponibles.


* Une fois votre candidature reçue, nous vous contacterons si votre profil correspond aux besoins de notre organisme.


Voici quelques éléments à retenir au sujet du bénévolat à la SPCALL :

  • À la SPCALL, le travail des bénévoles se fait dans la bonne humeur et en collaboration avec les employés. L’esprit d’équipe est un point que nous valorisons beaucoup. Le respect du travail de chacun est de mise.

 

  • Le respect du bien-être des animaux est primordial. La douceur et le respect des consignes sont de mises.

 

  • Pour des raisons de planification, nous demandons aux bénévoles de s’engager à donner un minimum de 2 demi-journées par mois, entre 9h et 18h, sur un horaire mensuel fixe.

 

  • Enfin, il est très important de savoir que le fait d’être bénévole à la SPCALL ne procure aucun avantage financier ou autre, pour vous ou pour votre entourage. Les frais d’adoption, d’entrée d’un animal, ou autre, s’appliquent aussi à tous les bénévoles.

 

 

POSTES DE BÉNÉVOLAT DISPONIBLES :

Toilettage pour chien et/ou chat. Veuillez communiquer avec nous pour être sur notre liste de contact.

Partagez!