L’abandon d’un animal doit être bien réfléchi et l’option de le laisser dans un refuge constitue un geste de dernier recours. Plusieurs abandons peuvent être évités. Il existe des solutions qui peuvent vous permettre de garder votre animal.
Nous vous suggérons de prendre le temps de bien examiner les raisons d’abandon les plus fréquentes et leurs solutions.
La SPCA Laurentides-Labelle comprend cependant que certaines circonstances particulières font en sorte que vous ne puissiez plus garder votre animal ou en prendre soin. Dans ce cas, nous vous invitons à trouver vous-même une nouvelle famille à votre animal en considérant que l’abandon en refuge est une solution de dernier recours.
Voici quelques recommandations pour le placement de votre animal :
- Sollicitez votre entourage : Vérifiez auprès de votre famille, votre cercle d’amis ou vos collègues. N’hésitez pas à partager le placement de votre animal sur vos réseaux sociaux. Il existe plusieurs pages d’adoption, il vous suffit de rejoindre ces groupes en recherchant les mots clés « adoptions » « animaux » « chat » « chiens » « Animaux à donner Québec » ou encore la race de votre compagnon.
- Astuces pour une petite annonce réussie : Prenez plusieurs photos et choisissez celle qui le met en valeur. Faites une description complète en y inscrivant son nom, l’âge, la race et le poids, l’état de santé (stérilisé, vacciné, etc.), son tempérament (actif, excité, craintif, etc.), le type d’environnement dans lequel il est habitué, ses habitudes, les problèmes de comportement et de santé s’il y a lieu et la raison pour laquelle vous devez vous en départir.
- N’hésitez pas à poser des questions : Vous connaissez mieux que quiconque votre animal. Poser des questions aux gens qui s’intéressent à votre animal afin de vérifier si leur famille, mode de vie et environnement correspondent à ses besoins et particularités.
- Vendre ou donner : C’est à votre discrétion de demander un montant d’argent ou non. Gardez en tête cependant qu’un montant à payer en échange de l’animal ne garantit pas nécessairement une meilleure famille pour lui.
Abandon
Voici les étapes à suivre pour céder un animal à la SPCA Laurentides-Labelle :
- Vous devez nous contacter par téléphone pour vérifier si votre animal est admissible pour être mis en adoption et vivre temporairement en refuge. Nous devons également avoir l’espace nécessaire pour accueillir un nouvel animal, nos places étant très limitées.
- Une série de questions vous sera posée concernant le comportement et la santé de votre animal. Il est possible que le dossier médical vous soit demandé. Suite à cela, votre demande sera traitée en ordre de priorité, selon la situation.
- Notre équipe communiquera avec vous seulement si l’entrée de l’animal est confirmée et/ou si nous avons des questions supplémentaires.
- Une fois confirmé, un rendez-vous sera fixé en prévision de l’admission de l’animal
- Des frais d’entrées sont applicables
- Nous nous gardons le droit de refuser un animal à son entrée, même si toutes les conditions préalables avaient été acceptées. Cela peut être le cas quand l’animal réagit très mal à son arrivée au refuge et qu’il représenterait un danger pour les employés.
Important
Nos places sont limitées, les demandes sont donc traitées en ordre de priorité, selon la situation.
Malgré le fait que votre demande soit en traitement, vous devez poursuivre vos recherches afin de trouver une place pour votre animal. Nous ne pouvons garantir la prise en charge, à moins d’avoir reçu une confirmation de notre part.
Placer votre animal à la SPCA Laurentides-Labelle est un geste de dernier recours.