PROCÉDURES
Slider

L’adoption notre passion

La SPCALL est un centre d’adoption ouvert au public 7 jours par semaine de 13h à 18h. Il suffit de vous présenter durant les heures d’ouverture afin de rencontrer les animaux disponibles. 

Nos conseillers en adoption ont à cœur de trouver une maison pour chacun des animaux du refuge selon leurs besoins spécifiques. Ils sont présents pour vous guider tout au long du processus d’adoption et pour vous aider à faire un choix judicieux selon vos besoins.

Nos conseillers prendront le temps d’avoir une discussion ouverte avec vous pour mieux comprendre votre mode de vie, vos attentes et vos besoins et ainsi vous diriger vers l’animal le mieux adapté ou vous fournir renseignements et outils pour un animal pour qui vous auriez un coup de cœur. Prévoyez en moyenne une (1) heure pour compléter une adoption.

Les animaux stérilisés et évalués (dans le cas des chiens) sont prêts à partir le jour même de l’adoption.

Certains animaux sont prêts à être adoptés mais ne sont pas encore stérilisés. Dans ces cas, l’adoption se fait au complet, ce qui inclut le paiement, et l’animal demeure au refuge jusqu’à sa stérilisation. Les animaux adoptés sont priorisés sur la cédule hebdomadaire de chirurgie.

Certains chiens sur place ne sont pas encore disponibles pour adoption car ils ne sont pas évalués au niveau de leur tendance comportementale. Il est toutefois possible de remplir un formulaire d’intérêt sur place. Il arrive souvent qu’un chien ait plusieurs formulaires d’intérêt pour lui. Le choix de l’adoptant se fait selon les besoins de l’animal, et non seulement selon le premier formulaire reçu.

Évaluation comportementale canine

L’évaluation comportementale est comme une photo prise dans le temps du comportement de l’animal. Ceci signifie que le résultat reflète les observations faites au moment de l’évaluation par des tests. Nous laissons du temps à l’animal pour s’habituer à la routine du refuge et diminuer son stress avant de procéder à son évaluation. Selon l’animal, cela prend de 3 à 5 jours, mais dans certains cas, cela peut prendre plus de temps. Ceci nous permet d’avoir une meilleure lecture de l’animal lors des tests comportementaux.

Ce que nous cherchons à connaître est le niveau d’éducation, le niveau d’énergie, la cohabitation avec chat et chien, le niveau de socialisation, la tolérance aux manipulations physiques, la possession de ressources, etc.

La combinaison des résultats nous aide à déterminer si l’animal peut vivre avec des enfants, hommes, femmes, animaux et quels seront ses besoins et restrictions. Cela nous aide aussi à déterminer ses tendances, par exemple, l’anxiété ou l’inconfort face à certaines situations, son besoin d’exercice et de stimulation, etc.

L’évaluation permet à l’adoptant potentiel de faire un choix plus éclairé sur l’animal qui conviendra à son mode de vie, son environnement et sa famille.

Information importante sur les évaluations

Les évaluations comportementales sont là pour guider l’adoptant potentiel mais un comportement animal est fluide et contextuel. Les observations comportementales de l'animal sont observées dans le contexte de stress d'une évaluation, de l’examen vétérinaire ou autres. L'animal pourrait donc avoir répondu à cet examen sous réserve, sous inhibitions contrôlées ou par réactions amplifiées. Il est important de comprendre que les réponses comportementales de l'animal pourraient changer en tout temps pour diverses raisons allant du changement d’environnement, tel que le manque d’encadrement ou les habitudes de vie modifiées, à la santé, telle que la douleur, maladies ou autres.

Partagez!