SERVICE ANIMALIER
MUNICIPAL
Slider

Voici les services de contrôle animalier offerts par la SPCA Laurentides Labelle

  • Centre d’appel sans frais pour les citoyens, 7 jours sur 7, entre 9h et 18h au 1-866 960-SPCA (7722) avec 4 lignes téléphoniques pour bien vous servir.
  • Vente et distribution de licences pour chiens et chats pour les municipalités desservies par la SPCALL.
  • Application de la réglementation municipale sur le contrôle des animaux. Nous détenons déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine et travaillons en collaboration avec les municipalités.
  • Accueil et hébergement des animaux errants ou abandonnés.
    • Lorsqu’un chien ou un chat errant est trouvé errant pour une première fois par un citoyen et qu’il est dûment identifié avec une licence de l’année en cours, nous tentons avant tout de rejoindre le propriétaire afin qu’il puisse récupérer son animal directement et éviter de ce fait les frais de ramassage, pension, etc.
    • Nous avons plusieurs véhicules en service. Nous sortons sur le territoire lors de plaintes, suivis de dossiers, localisation et ramassage de chiens errants, recensement ainsi que pour de la patrouille localisée.
    • Nous appliquons la règlementation de façon impartiale, en utilisant éducation, explication, médiation et ce, toujours dans le respect de tous.
    • Nous prodiguons des conseils aux gardiens des animaux et/ou au voisinage aux prises avec une problématique.
    • Nous procédons à des évaluations comportementales, effectuées conjointement par un vétérinaire et un spécialiste en comportement canin, dans le cas où un chien est jugé potentiellement dangereux suite à une plainte reçue.
  • Prêt de cages-trappes sans frais aux citoyens désirant capturer un chat non domestiqué ou un chien trop craintif pour être approché. Un dépôt est toutefois exigé et remis lors du retour de la cage.
  • Gestion éthique des chats via le programme de capture-stérilisation et retour (CSR) pour les chats non-adoptables.
  • Nous sommes aussi mandataire pour l’application de la réglementation provinciale sur le bien-être animal.

Tous ces services sont offerts par une équipe qualifiée et professionnelle, toujours prête à répondre à vos questions et à vous aider.

Comment procéder pour faire un signalement

Si vous êtes témoin d’une situation dans votre voisinage qui est source de nuisance tel qu’un chien errant sans gardien, jappement excessif, chien qui présente des comportements agressifs, etc., ou si vous êtes témoin d’un animal victime de négligence ou de cruauté :

Vous devez le signaler à la SPCALL. Le signalement est confidentiel.

Pour nous joindre 7 jours sur 7, entre 9h et 18h : 819-326-4059 ou sans frais 1-866 960-SPCA (7722).

Pour toute situation urgente en dehors de nos heures de service, composez le 911.

Gestion éthique des chats via le programme de capture-stérilisation et retour (CSR) pour les chats non-adoptables.
Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez sur ce lien.

 

Partagez!