UN REFUGE
SANS EUTHANASIE NON ESSENTIELLE
Slider

Notre définition

La SPCA Laurentides-Labelle est un refuge sans euthanasie non essentielle. Cela veut dire que nous pratiquons l’euthanasie seulement lorsqu’un animal est jugé dangereux ou non adoptable ou lorsqu’un animal ne peut être traité ou avoir une certaine qualité de vie. Dans notre réalité, ceci se traduit par moins de 5% de décès et/ou euthanasie par année.

Voici quelques exemples concrets :

  • Un animal arrive blessé ; après l’examen vétérinaire et les radiographie nous constatons qu’il a une fracture qui nécessite une chirurgie orthopédique, une amputation ou le repos complet pendant plusieurs semaines, il recevra les soins requis.
  • Une portée de chatons orphelins de moins de 8 semaines arrive au refuge ; nous contactons rapidement des familles d’accueil via notre réseau afin que la portée soit prise en charge jusqu’à ce qu’elle soit prête pour l’adoption. Entre temps, l’équipe donnera les soins requis jusqu’à leur départ.
  • Un animal arrive avec une condition médicale difficilement traitable en refuge tel que le diabète ; nous ferons appel au réseautage pour trouver un environnement approprié.
  • Un animal sénior arrive au refuge ; peu importe son âge s’il jouit d’une qualité de vie, il aura la chance de trouver un nouveau foyer.
  • Un animal en phase terminale qui jouit quand même d’une qualité de vie ; il aura la chance de terminer ses jours dans un foyer aimant, incluant un support médical s’il y a lieu.
  • Un animal ayant des troubles neurologiques, comme l’ataxie, mais étant capable de se nourrir, être propre, jouer et n’ayant pas de souffrance ; il trouvera une famille qui saura répondre à ses besoins.
  • Un animal ayant des restrictions comportementales, tel que ne pouvant vivre avec des chiens, des chats, des enfants ou autre ; il sera jumelé à des gardiens correspondants.
  • Si un animal arrive malade ou développe une maladie infectieuse durant son séjour tel que : parvovirus, rhinotrachéite, panleucopénie, etc. ; il sera mis en isolation et traité.
  • Si un animal arrive avec une condition dentaire, ce qui est très fréquent surtout chez les animaux séniors ; ces animaux recevront des soins dentaires selon leur état.
  • Tous les soins et procédures chirurgicales, sauf les radiographies et les chirurgies orthopédiques, sont données dans nos propres installations vétérinaires. Notre équipe compte deux vétérinaires et quatre techniciennes en santé animale qui couvrent 7 jours par semaine.
Partagez!