La SPCA Laurentides-Labelle a vu le jour en 1985. Toutefois, c’est en 2004 qu’elle change sa façon de faire et décide de ne plus faire d’euthanasie sans raison essentielle. Tout un revirement pour le petit refuge précaire de l’époque.
Cette nouvelle vision, qui laisse une vraie chance à chaque animal, n'est pas tout à fait bien reçue dans la communauté. Nous recevons des commentaires nous traitant de fous et d’inconscients. Plusieurs nous disent que c’est impossible de faire fonctionner un refuge où il n’y a pas d’euthanasie.
De ce fait, pratiquement personne ne veut nous aider. Les portes se ferment une à une devant nous. Nous sommes seuls avec une nouvelle vision, un nouveau conseil d’administration proactif, 4 employés, une poignée de bénévoles, du courage et beaucoup de détermination.
La vie des animaux, placés au cœur de nos préoccupations, a été notre moteur d’action. Les animaux nous ont donné l’énergie nécessaire pour affronter les nombreuses embûches quotidiennes et poursuivre notre travail.
Malgré tout, nous n’avons jamais cessé de croire qu’il était possible de créer un refuge où l’animal a véritablement une chance d’être soigné et adopté sans danger pour sa vie.
N’ayant aucun modèle pour nous y référer, car ça n’existait pas au Québec, nous avons fait beaucoup de recherches, surtout du côté des États-Unis. Au fil du temps, nos recherches et nos essais/erreurs nous ont permis de développer une expertise. Nous avons ainsi gagné la confiance de plusieurs en démontrant que oui, c’était possible un refuge où l’euthanasie n’est pas la solution, mais bien l’exception.
Presque dix-neuf ans plus tard, nous sommes heureux de voir que notre modèle inspire maintenant plusieurs autres refuges à travers le Québec.
Travailler avec le vivant, c’est être en mesure de se remettre en question constamment. C’est, aussi, se mettre à jour régulièrement en matière de médecine de refuge, de bien-être animal et d’éthique.
Si nous avons réussi, non seulement à changer complètement la philosophie de la SPCA Laurentides-Labelle, mais aussi d’en faire une réussite, c’est en grande partie grâce à tous ceux qui, au fil du temps, ont cru en nous, en notre vision et en notre cause.
Ensemble, nous avons réussi à faire ce qu’on nous disait impossible à réaliser.