NOUVELLES
Slider

Une semaine à la SPCA Laurentides-Labelle

Publié le 7 avril 2021

     

 00100lrPORTRAIT 00100 BURST20210219144701480 COVER

 

 

 

Une semaine à 

la SPCA Laurentides-Labelle

 

Le quotidien à la SPCA Laurentides-Labelle n’est jamais de tout repos ! En plus de s’occuper des soins de base de nos pensionnaires, des adoptions et des plaintes municipales, nous devons toujours être à l’affût d’une urgence ou d’un imprévu qui pourrait survenir à tout moment. Voici des exemples de situations survenues dans une même semaine, alors que nous avons dû nous réorganiser rapidement afin de venir en aide au plus grand nombre d'animaux possible.

 

25 nouveaux pensionnaires d’un coup

Nous recevons un appel à l’aide de la part d’un autre refuge. Suite à une saisie d’une centaine de chats plutôt mal en point dans un petit appartement, ceux-ci ont besoin de nous.

Sans hésiter une seule seconde, nous acceptons d’aider. Le lendemain, notre inspecteur se rend au refuge en question pour récupérer 25 chats. Pendant ce temps, notre équipe réorganise toutes nos installations afin d'accueillir ces chats. Plus de la moitié d’entre eux sont malades et devront recevoir des traitements particuliers dans les prochaines semaines. 

 PXL 20210321 165023100.PORTRAIT

 PXL 20210311 223835773.PORTRAIT

 

Au final, presque la totalité des chats auront besoin d’une dentisterie avant leur adoption et certains ont même besoin d’une énucléation (chirurgie pour enlever un œil). Grâce à vos dons et notre équipe dévouée, ceux-ci ont tous été remis sur pattes et ont pu trouver une famille dans laquelle ils vivront heureux pour le restant de leur vie.

 

Faire un don!

 

 

Une journée de chirurgie chargée !

Âgée de 10 ans, Chanelle a été sauvée de l’euthanasie au début du mois. Quelques semaines après son adoption, elle est de retour au refuge pour l’extraction d’une masse et pour se faire retirer plusieurs dents en mauvais état. La chirurgie se déroule à merveille, la belle Chanelle pourra dorénavant s’épanouir sans douleur auprès de sa nouvelle famille !

Croyant la journée de chirurgie terminée, l’équipe santé doit maintenant faire face à une urgence. Une chatte gestante nommée Charlotte semble incapable de donner naissance au dernier chaton de sa portée. Ses gardiens, n'ayant pas les moyens et les capacités de s'en occuper, nous la confie.

 1

 

À son arrivée, Charlotte est aussitôt endormie afin de procéder à une césarienne d’urgence. Notre vétérinaire réussit à sortir délicatement le chaton du ventre de sa maman. En sortant, celui-ci ne respire pas et a un teint bleu, ses chances de survie sont faibles.

Pendant plusieurs minutes, l’équipe tente le tout pour le tout afin de le sauver en faisant des manœuvres de réanimation. Après un long moment d’angoisse, quel bonheur d’entendre le chaton respirer par lui-même ! Maman et bébé se portent maintenant très bien, ils sont actuellement en famille d'accueil afin de recevoir tous les soins et la surveillance dont ils ont besoin.

 

6 

 

Des soins comme ceux prodigués à Chanelle sont estimés à plus de 600$, tandis qu’une césarienne d’urgence peut couter plus de 800$.

 

Faire un don!

 

 

Des petites victoires au quotidien

Ainsi, nos journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes très fiers de tout ce que nous accomplissons pour le bien-être des animaux. Notre quotidien est d’ailleurs rempli de petites victoires, comme celle de Mogly, un chat errant arrivé au refuge il y a trois ans.

Étant un chat très craintif et réactif aux humains à son arrivée, nous avions pris la décision d’intégrer Mogly à notre colonie de chats non-socialisés vivant librement dans nos locaux. Après plusieurs mois d’effort pour l’habituer à l’humain, il a finalement pris goût aux caresses et à l’attention des employés. Nous l’avons donc remis en adoption et notre beau Mogly a rapidement été adopté. Bien que nous soyons tristes de ne plus l’avoir avec nous, nous sommes très heureux de savoir qu’il a maintenant sa propre famille où il peut recevoir tout l’amour qu’il mérite !

 00100lrPORTRAIT 00100 BURST20200126191726007 COVER 3

 

Vos dons nous permettent de relever tous ces défis au quotidien. Donnez dès maintenant pour nous aider à sauver plus d’animaux !

 

Faire un don!

 

 

 

Partagez!