Mot de la directrice générale,
L’année 2024 a été marquée par de nombreux accomplissements dont nous sommes particulièrement fiers :
Nous sommes très heureux d’avoir pu aider 2055 animaux à se trouver une nouvelle famille et 85 à retrouver la leur famille après s’être égarés. Cette belle réussite est possible grâce à l’engagement passionné de notre équipe composée de 18 personnes - mais ce n’est pas tout. Chaque jour, nous pouvons compter sur une grande communauté qui s’implique en faisant du bénévolat, en nous soutenant financièrement, en parlant de nous et en partageant nos publications sur les réseaux sociaux. Tout ceci contribue activement à poursuivre cette belle mission qui consiste à sauver autant d’animaux que possible en assurant leur bien-être, leur sécurité tout en leur trouvant une famille pour la vie.
La réglementation sur le bien-être animal, entrée en vigueur au mois de février, nous a amenés à revoir nos pratiques afin que nos pensionnaires reçoivent chaque jour encore plus de stimulation (socialisation, temps hors cage, interaction positive, etc.). Il s’agit là d’une bonne nouvelle mais qui demande beaucoup plus de temps et d’organisation pour la petite équipe que nous sommes. De ce fait, l’un des défis est de préserver un équilibre entre vie personnelle et temps de travail pour l’ensemble des membres de notre équipe et de garder le plaisir et la flamme.
L’année 2024 a soulevé des questions concernant l’accessibilité aux soins vétérinaires. Cette situation est inquiétante; nous constatons une hausse des abandons d’animaux ayant besoin de soins dont les propriétaires ne sont plus en mesure de pouvoir payer les frais vétérinaires. L’un de nos défis à venir est de voir comment parvenir à aider ces animaux à demeurer dans leur famille. Un changement à la Loi sur le Code des professions permet désormais aux vétérinaires d'offrir des soins à prix modique via un organisme de bienfaisance. C’est une avenue que nous espérons pouvoir explorer dans un futur rapproché.
Je voudrais également profiter de cette tribune pour remercier personnellement Paul, un membre important de notre équipe qui a pris sa retraite après 25 ans de loyaux services. Merci mon ami d’avoir été à mes côtés dans cette folle aventure.
Merci de faire équipe avec nous.
Ensemble, on change le monde, un animal à la fois.
Corinne Gonzalez
Directrice générale