Partenaires
NOUVELLES

Infolettre automne 2022

Publié le 2 février 2023

 

Travailler à sauver des vies, ça demande de la détermination, beaucoup d’organisation, une équipe soudée, des partenaires ouverts à collaborer, mais surtout beaucoup d’amour et d’empathie envers tous.


Chaque nouvelle journée est une histoire en soi avec ses victoires et ses défaites, ses rires et ses peines.
Côtoyer la souffrance animale de près nous fait réaliser que chaque petit geste compte dans la vie de ces animaux. Notre rôle est de s’assurer qu’une fois chez nous, ces animaux reçoivent tout ce dont ils ont besoin physiquement et psychologiquement pour rebondir et retrouver une famille aimante qui les traitera avec respect et compréhension.


Quand on regarde le chemin parcouru, on ne peut qu’être fiers et heureux d’avoir fait une différence auprès de milliers d’animaux, et ce, depuis 37 ans. Nous avons la chance de porter cette mission grâce à tous les gens qui, par le passé, et encore aujourd’hui croient en nous et en notre pouvoir de changer les choses, un geste à la fois.


Mille mercis à vous, qui de près ou de loin, nous aident à aller de l’avant.



Depuis le début de l’année 2022

 

1253 animaux ont été adopté

857 chats – 378 chiens – 18 animaux exotiques

 


Un de nos grands défis

unnamed

Chaque année, les coûts vétérinaires figurent parmi nos plus grandes préoccupations.

Nous devons redoubler d’efforts pour lever des fonds destinés à soigner plus de 1500 animaux annuellement.

Pour la période de janvier à juillet 2022, les frais s’élèvent à plus de 55 000$ :

  • 35 296,21$ pour le matériel médical et les médicaments – ceci n’inclut pas les honoraires vétérinaires.
  • 20 912,29$ pour les soins requis dans les cliniques partenaires*

* Nous n’avons malheureusement pas tous les équipements vétérinaires sur place au refuge. Lorsqu’un animal a besoin de radiographies, échographies ou de chirurgies plus spécialisées, nous sommes obligés de les faire voir par d’autres cliniques.

La contribution des donateurs est essentielle afin de maintenir les soins quotidiens de tous ces animaux dans le besoin.

Vous pouvez faire une différence dans leur vie, chaque don est important.


À quoi vont servir vos dons ?

  • 15$ finance le séjour d’une journée pour un chat en bonne santé
  • 25$ permet un examen vétérinaire
  • 35$ finance le séjour d’une journée pour un chien en bonne santé
  • 60$ permet à un chien de recevoir un traitement antibiotique
  • 110$ permet à un chat malade de se rétablir complètement
  • 145$ permet de financer une semaine de nourriture en conserve pour les animaux malades

Est-ce que Naboo est chanceux ?

 308195983 5639881532701778 8005196536045697782 n


La réponse est oui, car il est tombé sur un refuge qui ne pratique pas l’euthanasie non essentielle.
L’histoire de Naboo n’est pas l’exception, mais bien la réalité de notre quotidien.
C’est en mars 2022 que Naboo arrive au refuge.

Visiblement, il vivait dehors depuis longtemps. Il est arrivé avec une déchirure importante au niveau de son oreille gauche, en plus d’avoir des blessures sur le dos et des tâches de peinture bleu et rose sur son poil !!


Son examen vétérinaire révèle qu’il souffre d’une otite due à des parasites dans ses oreilles, en plus d’avoir une masse, toujours dans l’oreille gauche, qui semble être douloureuse pour lui.
Suite aux traitements, la masse ne guérit pas, son inconfort perdure. Le vétérinaire décide alors de lui retirer son oreille.


Depuis, Naboo redevient confortable, il a même trouvé l’amour d’une famille. Il vit maintenant au chaud et reçoit toute l’affection et le respect qu’il mérite, ce qui nous comble de bonheur !
Les dons nous permettent essentiellement d’apporter de l’aide à des animaux qui, comme Naboo, ont tant besoin de nous.

 


Une bonne nouvelle pour les animaux du Québec

fabian gieske cbIKeuURaq8 unsplash

Le 10 août 2022, un nouveau règlement* a été adopté à la Chambre des communes du Québec. Il y a longtemps que l’association des SPCA et SPA du Québec (AQSS), présidée par notre directrice générale Corinne Gonzalez, demandait des changements majeurs quant au bien-être des animaux de compagnie.

En rafale, voici quelques nouveautés :

  • Le dégriffage des chats, couper la queue (caudectomie); qui était un standard chez certaines races de chien et couper les cordes vocales (dévocalisation) chez le chien pour l’empêcher de japper seront interdits
  • Plusieurs espèces qui n’étaient pas encadrés/protégés viennent s’ajouter, tels que : chevaux, lapins, cochons d’Inde, furets et cochons de compagnie
  • Un chien qui passe sa vie attaché ou confiné dans un enclos, cage ou tout autre endroit restreint devra faire de l’exercice pour une durée minimale d’une heure par jour.
  • L’euthanasie des animaux par inhalation sera interdite, fini les chambres à gaz qui sont encore largement utilisées au Québec.
  • L’exploitant d’un lieu où s’exercent des activités commerciales de reproduction ou d’élevage doit faire passer un examen vétérinaire à tout chat ou chien avant de le faire accoupler pour la première fois et dès l’atteinte de l’âge de sept ans, une consultation vétérinaire annuelle est requise si cet animal continue d’être reproduit. Si le médecin vétérinaire émet une recommandation selon laquelle l’animal ne doit pas être reproduit en raison d’un problème de santé ou de comportement, notamment l’agressivité, la peur excessive ou une anxiété élevée, cet animal doit être stérilisé à l’âge recommandé par le vétérinaire.

 Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur ce nouveau règlement, il suffit de consulter la gazette officielle du Québec

http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/gazetteofficielle.fr.html

Partie 2 loi et règlement, liste des publications, gazette 2022, 10-08-22 No.32

*Ce nouveau règlement entrera en vigueur en février 2024

 


 

Abonnement à l'Infolettre

Il est maintenant possible de recevoir l’infolettre et d’autres nouvelles de la SPCA Laurentides-Labelle par courriel. Il suffit de nous écrire à l’adresse ci-dessous en précisant que vous voulez être inscrit sur notre liste d’envoi électronique :

 

En terminant, nous souhaitons remercier tous les gens qui nous soutiennent, de près ou de loin.  Ensemble, nous avons le pouvoir de faire une réelle différence dans la vie des animaux abandonnés.

L’équipe de la SPCA Laurentides-Labelle

Partagez!