QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Comment joindre la SPCA Laurentides-Labelle ?
355, rue Demontigny Tél. : 819 326-4059 Courriel Site : www.spcall.ca FB : https://www.facebook.com/spcall Ouvert par téléphone 7 jours/semaine entre 9 h et 18 h |
Qu’arrive-t-il à mon animal s’il s’égare et qu’il est récupéré par la SPCALL ?
Notre équipe prend grand soin de tous les animaux qu’elle recueille et tout est mis en œuvre pour leur bien-être durant leur séjour. Les chiens font trois promenades par jour, beau temps, mauvais temps. À partir du moment où nous récupérons un animal, son gardien dispose de trois jours ouvrables pour venir le récupérer à notre refuge, moyennant les frais prévus au règlement. Si l’animal n’est pas réclamé à l’intérieur de ce délai, il sera mis en adoption chez nous.
Que faire si je perds ou que je trouve un chien ou un chat ?
Il suffit de communiquer avec la SPCALL, nous disposons de quatre lignes téléphoniques pour mieux vous servir. Si vous laissez un message sur notre boîte vocale, veuillez préciser votre nom, votre numéro de téléphone, la municipalité et le secteur dans le lequel l’animal a été trouvé ou perdu ainsi qu’une description la plus complète possible de celui-ci incluant le numéro de la licence et l’année, s’il y a lieu.
Pour les animaux perdus vous pouvez aussi :
La licence* est-elle obligatoire ?
*La licence est une médaille sur laquelle est inscrite l’année (sauf pour la licence permanente) et un numéro qui correspond à vos coordonnées dans nos dossiers ainsi que le numéro de téléphone de la SPCALL |
CHAT : Chaque chat allant à l’extérieur doit être dûment identifié et porter la licence de la SPCALL. Pour les chats stérilisés, la licence est permanente c’est-à-dire qu’elle est valide pour la vie entière de l’animal tandis que pour le chat fertile, l’achat de la licence doit se faire chaque année.
CHIEN : Selon la nouvelle règlementation provinciale, tous les chiens doivent être enregistrés annuellement auprès de la ville ou municipalité de résidence du gardien et le chien doit porter la licence en tout temps. Étant le service animalier de votre ville ou municipalité, c’est à la SPCALL que vous devez enregistrer votre chien.
Mais au-delà de ce caractère obligatoire, enregistrer votre animal et lui faire porter sa licence, c’est assurer sa sécurité. Ainsi, s’il vient à fuguer, s’égarer ou se blesser, sa licence indique clairement et visiblement qu’il a une famille et les chances de le retrouver rapidement sont beaucoup plus grandes.
Pour obtenir plus de détails et vous procurer la licence, rendez-vous sur notre site web à l’adresse suivante https://spcall.ca/licences
Comment procéder pour faire une plainte concernant une nuisance ?
Si vous êtes témoin d’une situation dans votre voisinage qui est source de nuisance tel qu’un chien errant sans gardien, des jappements excessifs ou un chien qui présente des comportements à risque de dangerosité ou ayant mordu, il vous suffit de le signaler à la SPCALL.
À noter que tout signalement est strictement confidentiel.
Si vous êtes témoin d'une situation où la sécurité ou la santé des animaux est en danger, composez le 1-844 ANIMAUX (264-6289), 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Ce que les propriétaires et gardiens de chiens doivent savoir ;
La nouvelle Loi provinciale, visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, est entrée en vigueur le 1er mars 2020. Cette loi, qui est appliquée par la municipalité, stipule que chaque chien :
Le règlement municipal prévoit également que ;
Toute personne qui enfreint le règlement ou la loi est passible d’une amende allant de 100$ à 10 000$
Pour plus de renseignements, consultez votre règlement municipal sur ce site https://spcall.ca/licences ou directement sur le site web de votre municipalité.